Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. En 2022, ce sont 70% des Français qui consultent tous les jours Facebook et près de 45,2% qui consultent tous les jours Instagram.

Quand on sait, que le temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux est de 2h29, ils deviennent un lieu de rencontre incontournable avec vos consommateurs et futurs clients.

Un intérêt croissant pour les contenus liés au vin 

Aujourd’hui, 62% des Français déclarent suivre des influenceurs vins sur les réseaux sociaux.

Ces influenceurs tendent à avoir un pouvoir de prescription de plus en plus important. En effet parmi les Français qui les suivent, ils sont 23% à avoir déjà acheté un vin grâce à leurs recommandations.

Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes avec 39% des 18-25 ans et 35% des 26-35 ans qui ont acheté un vin recommandé par un influenceur.

Les grands acheteurs de vin et plus particulièrement les grands acheteurs de vin en ligne sont encore plus sensibles aux recommandations des influenceurs avec respectivement 50 et 66% d’entre eux qui déclarent avoir acheté un vin d’après leurs conseils.

Instagram : le réseau incontournable 

Sans surprise, Instagram est le réseau social le plus engageant avec 32% des Français qui déclarent suivre le compte d’un château ou d’un domaine alors qu’ils n’étaient que 15% en 2019.

Ils sont 52% chez les grands acheteurs de vin ce qui prouve l’intérêt d’être présent sur cette plateforme.

TikTok : la plateforme d’avenir ?

Pourquoi être présent sur les Réseaux Sociaux

Tiktok est le média social qui progresse le plus. En quelques années, il est devenu 

la première application, hors Facebook, à franchir les trois milliards de téléchargements dans le monde.

Avec son algorithme hautement personnalisé, ses utilisateurs passent de plus en plus de temps sur cette plateforme avec une fréquentation moyenne de près d'une heure et demie par jour.

Contrairement aux idées reçues, l’application n’est pas destinée qu’aux jeunes et s’est ouverte à de nouveaux publics : 26% des 26-35 ans la consultent régulièrement.

Pour les vignerons qui souhaitent interagir de manière innovante avec des audiences engagées, ce réseau est une donc piste à considérer.

Certains l’ont bien compris comme Emile Coddens, alias le.vigneron, vigneron en Touraine. Faute de pouvoir recevoir du public lors des premiers confinements, il commence à partager sa passion et expliquer les secrets de son métier à travers de courtes vidéos ludiques et pédagogiques.

Ce format rencontre un vrai succès et montre l’appétence des utilisateurs pour des contenus didactiques et authentiques. Aujourd’hui, ce jeune vigneron est suivi par plus de 500 000 personnes et chacune de ses vidéos est visionnée par 30 à plus de 200 000 personnes.

Quel contenu proposer ? 

Quel que soit le réseau social que vous décidez d’investir, la clé est l’authenticité. Grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs souhaitent rentrer dans votre quotidien, connaître votre histoire et celle du domaine.

Il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux pour parler à vos lecteurs avec sincérité et de manière accessible en oubliant les termes trop techniques.

J'espère que cet article aura répondu à vos questions si vous vous demandiez encore pourquoi être présent sur réseaux sociaux. Ils peuvent, s'ils sont bien utilisés et si vous êtes à l'aise, être un vrai levier pour fidéliser vos clients et recruter de nouveaux consommateurs.

Si vous souhaitez qu’on échange sur la stratégie de contenu à mettre en place, n’hésitez pas à me contacter.

*Chiffres issus du baromètre SoWine I Dynata 2022 et de l’étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite.

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