Les tendances de consommation vin sont décryptées chaque année grâce au Baromètre SOWINE I Dynata. Les résultats de l'édition 2022 ont été dévoilés le 29 mars dernier.
Résultats surprenants, tendances qui se confirment ou émergent, je partage avec vous les principaux enseignements de ce sondage.
Le vin détrôné pour la première fois comme boisson préférée des Français
Pour la première fois, depuis le lancement du baromètre il y a 10 ans, la bière se hisse sur la première place du podium comme boisson préférée des Français devant le vin tranquille.
Avec un gain de 12 points, le phénomène bière est incontournable partout en France même si, sans surprise, quelques régions comme les Hauts-de-France participent pour beaucoup à ce succès.
A noter, le vin reste la boisson préférée des femmes d’une courte tête.
Le champagne accuse un léger recul de 2 points mais se maintient en 3ème position devant les cocktails et les spiritueux.
La tendance du consommer moins mais mieux s'affirme
Les Français s’intéressent de plus en plus au vin. 47% se considerent comme des amateurs éclairés alors qu’ils n’étaient que 35% en 2010. 4% se déclarent même experts alors qu’ils n’étaient que 1% en 2010.
On constate aussi une évolution du budget que les Français consacrent à l’achat d’une bouteille : 56% des Français sont prêts à dépenser 11 à 20€ pour une bouteille contre 22% seulement il y a 10 ans. Le budget mobilisé peut être encore plus conséquent parmi les connaisseurs qui sont 69% à se déclarer prêts à payer plus de 20€ une bouteille.
Un rapport à l’origine viticole différent selon le niveau de connaissance
Le trio de tête des régions viticoles préferées des Français est le même quel que soit leur niveau de connaissance avec Bordeaux, Bourgogne et Champagne en tête même si pour les amateurs éclairés la Champagne se place en deuxième.
La véritable différence s’établit au niveau des 4èmes et 5èmes places.
Pour les connaisseurs, le Languedoc s’arroge une jolie 5ème place avec +4 points par rapport à 2021.
Pour les néophytes, l’Alsace vient occuper la 4ème place devant la Provence.
Des labels environnementaux en mal de notoriété
Un des faits marquants du baromètre est que la part des Français qui regarde les labels environnementaux diminue.
Le sondage révèle aussi un cruel manque de connaissance et de notoriété pour les labels environnementaux. Si le label AB est connu à 85%, seul 26% connaissent le label Terra Vitis. Les labels reconnaissants la biodynamie sont encore moins connus avec 16% pour Demeter et 15% pour Biodyvin.
Un vrai travail de pédagogie et de notoriété est donc à réaliser pour porter ces labels surtout que leur méconnaissance explique à hauteur de 32% les raisons pour lesquelles certains consommateurs n’achètent jamais de vin avec un label environnemental.
Chiffre encourageant tout de même, même si en léger recul, 53,3% des Français sont prêts à payer plus cher pour un vin avec un label environnemental.
Cet intérêt est supérieur chez les 18 - 35 ans (66%) et chez les grands acheteurs de vin (69%).
Des habitudes d’achat en ligne bien ancrées
41% des acheteurs de vin déclarent acheter sur internet soit un bond de plus de 10% par rapport à la période avant covid. Même si cela représente un baisse de 5% par rapport à l’année dernière qui était une année exceptionnelle, ce chiffre montre que le réflexe de l’achat en ligne est bien ancré dans les tendances de consommation vin.
La pratique est encore plus forte chez les 18-25 ans (55%) et les 26-35 ans (53%).
Pour les connaisseurs, l’achat en ligne est même un acquis puisque 75% d’entre eux le pratique.
Quelles perspectives ?
L’information la plus marquante de cette étude reste la première place de la bière sur le podium des boissons préférées des Français. Il serait peut être intéressant d’étudier les stratégies de communication souvent décompléxées et audacieuses des brasseurs pour piocher quelques idées !
Un enjeu qui se dessine également est l’important travail de notoriété à réaliser autour des labels environnementaux pour accompagner au mieux les consommateurs.
Vous connaissiez ce baromètre ? Certaines tendances de consommation vin vous ont surpris ?
Si vous souhaitez consulter l’étude dans sa globalité, rendez-vous sur le site de Sowine.
Vignerons, Chefs, Artisans passionnés du terroir, je prends en main votre communication pour faire valoir votre talent à sa juste valeur.
Gagnez du temps et vivez pleinement votre passion !
Audrey Dupont
Plus de 10 années d’expérience au plus près des acteurs de terrain me permettent aujourd’hui de révéler les subtilités de votre métier et animer avec justesse votre communication !
Le vin dans vos oreilles : la tendance Podcast
Quelles sont les tendances de consommation vin en 2022 ?
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
La Terrienne
La Terrienne, une agence de communication dédiée aux passionnés du terroir : vignerons, chefs et artisans.
Audrey Dupont vous accompagne pour révéler les subtilités de votre activité et l’intensité de votre passion. Relations média, stratégie digitale, conseil, au service des professionnels de la vigne et de la gastronomie.
Bénéficiez d’un accompagnement dans la durée pour accroître votre visibilité en ligne.
Profitez d’une expertise avérée et d’un solide réseau pour être visible dans les médias.
Gagnez en efficacité grâce aux conseils d’une professionnelle pour optimiser vos actions de communication.
Mes Coordonnées
Newsletter
Vous souhaitez connaître les dernières actus des médias et des réseaux pour dynamiser votre communication ?Inscrivez-vous à la Newsletter la Terrienne.
©2022 La Terrienne - Site réalisé par IdeaPixel.fr
Vignerons, Chefs, Artisans, dynamisez votre communication ! Suivez l'actu des médias et des réseaux sociaux pour les passionnés du terroir.